Le monte-escalier, LA solution pour éviter les chutes
Le dispositif de monte-escalier a été élaboré en 1923 pour permettre à une personne handicapée de se déplacer dans son logement. L’appareil permet aux personnes en perte d’autonomie d’être transporté d’un étage à l’autre en toute sécurité. Il s’adapte à tous types d’escalier et est très intuitif à utiliser.
Il existe différents modèles de monte-escaliers. Les caractéristiques de chacun d’eux correspondent à des types d’intérieur. Le choix d’un appareil peut être effectué près avoir pris des mesures précises de votre escalier. Il est installé ensuite par des professionnels qualifiés.
Qu’est-ce qu’un monte-escalier en colimaçon ?
Certains escaliers sont trop pentus ou trop tournants pour accueillir des modèles standards. Des appareils ont été élaborés pour ce type de configuration.
Le monte-escalier en colimaçon est un type de monte-personne qui s’adapte aux escaliers hélicoïdaux (ou en spirale). C’est-à-dire qu’il s’élève en suivant le rail dans un mouvement de torsion.
Vous cherchez des modèles de monte-escalier en colimaçon ? Profitez de notre comparateur, Il est gratuit et sans engagement.
Les caractéristiques du monte-escalier en colimaçon
Le monte-escalier colimaçon est donc adapté pour des escaliers plus raides et plus étroits. Son rail peut être prolongé, au départ et à l’arrivée : le siège est ainsi stationné de façon à ce que l’usager puisse en descendre en toute sécurité.
Comme les autres modèles de monte-escaliers, il comporte des repose-pieds, un siège et éventuellement des accoudoirs, qui se rabattent. Il est en revanche plus compact : il prend moins de place lorsqu’il n’est pas utilisé, ce qui permet aux autres utilisateurs de l’escalier de circuler facilement.
Quelles sont les options des monte-escaliers ?
Les monte-escaliers peuvent accueillir des options ergonomiques tels que le rail escamotable, le soulèvement automatique du siège (pour en sortir plus facilement), ou encore la manette ou la télécommande (les commandes peuvent autrement se situer sur les accoudoirs). Certains fabricants proposent également de les personnaliser avec différents coloris.
Il est aussi possible d’ajouter des options de sécurité, tels qu’un système de freinage plus doux, un dispositif visant à vérifier que la voie est libre avant de monter ou descendre, ou encore une ceinture de sécurité.
Comment fonctionne le monte-escalier en colimaçon ?
Le monte-escalier possède deux stations d’arrêt, en haut et en bas. Son siège gravite le long d’un rail qui peut être fixé sur le mur, sur l’intérieur de l’escalier ou sur les marches. Ce rail peut être simple ou double, selon les besoins, le modèle, ou encore le fabricant.
Le moteur du monte-escalier est alimenté à l’électricité. Il est branché sur deux batteries, ce qui lui permet de terminer son mouvement en cas de coupure de courant. L’usager l’actionne par le biais du panneau de commande, d’une télécommande ou d’un joystick.
Quel est le prix pour un monte-escalier en colimaçon ?
Le tarif d’un monte-escalier en colimaçon est généralement plus élevé que celui pour escalier droit. Une raison à cela : son installation demande plus de travail. Son achat implique en principe une dépense d’au moins 8 000 euros. Mais tout dépend de la configuration de votre intérieur.
Les tarifs diffèrent également en fonction des modèles sélectionnés, de leurs options, ou encore des services qui peuvent être inclus. Les dispositifs destinés à l’extérieur sont plus coûteux en raison de l’utilisation de matériaux différents, capables de résister aux intempéries.
Prenez le temps de consulter plusieurs fabricants pour repérer le produit le moins cher correspondant à vos besoins. Chaque appareil est différent. Il en est de même de son prix.
Comment choisir votre monte-escalier en colimaçon ?
Le choix du monte-escalier en colimaçon peut être réalisé en plusieurs étapes. Voici nos conseils :
- Faites la liste des exigences liées à l’usager de l’appareil
- Prenez les mesures de votre escalier et notez-les sur un dessin,
- Calculez votre budget (la dépense liée à l’achat, et éventuellement celle mensuelle correspondant à la maintenance de l’appareil),
- Comparez de nombreux devis de fournisseurs différents, en sélectionnant ceux qui répondent à vos critères. Tenez compte des délais de livraison et d’installation, des options, ou encore des services proposés,
- Sélectionnez l’appareil correspondant le mieux à vos besoins et attentes. Soyez très attentif au rapport qualité-prix.
Les aides financières pour le monte-escalier en colimaçon
Il existe différents types d’aide susceptibles de vous aider à équiper votre logement avec un monte-escalier. Voici les principales :
- L’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH),
- L’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA),
- Les caisses de retraite,
- La réduction de TVA (taux à 5,5 % destiné aux améliorations de l’habitat),
- Le crédit d’impôt,
- La CAF (Prêt pour l’Amélioration de l’Habitat),
- La Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH),
- Le prêt Action Logement,
- La SoliHa (Solidaires pour l’Habitat),
- Les aides locales (Conseils départementaux et régionaux, CCAS…).
La liste n’est pas exhaustive. Renseignez-vous auprès de votre mairie ou d’un point d’information local.