Votre monte-escalier sur mesure pour plus de liberté
- Gratuit
- Sans engagement
Le meilleur monte-escalier adapté à votre besoin
Devis monte-escalierL’ascenseur privatif constitue une alternative aux monte-escaliers et aux plateformes élévatrices. Doté d’une cabine fermée ou panoramique, il se révèle très simple à utiliser et se déplace exclusivement sur un axe vertical. Son installation implique de disposer de l’espace nécessaire, de faire appel à un professionnel soucieux de respecter les normes CE, et de prévoir un budget pour son entretien et sa maintenance. Vous voulez en savoir plus ? C’est ici !
L’ascenseur privatif constitue une solution confortable pour permettre à des usagers de se déplacer de façon autonome et en toute sécurité d’un étage à un autre. Elle s’adresse particulièrement aux personnes en situation de handicap, pour lesquelles l’utilisation des escaliers est difficile ou impossible. Le dispositif leur permet d’avoir l’accès à l’intégralité de leur logement.
Il existe différents modèles adaptables aux différents types d’intérieurs. Fonctionnel et ergonomique, l’ascenseur peut notamment accueillir un fauteuil roulant.
Voici quelques bonnes raisons de procéder à l’installation d’un ascenseur privatif dans son logement.
L’ascenseur vertical privé est un dispositif qui permet de se déplacer d’un niveau à un autre, dans sa maison individuelle ou son appartement, en toute sécurité. Il est élaboré pour répondre aux besoins des personnes à mobilité réduite ayant des difficultés à monter ou descendre des escaliers.
L’appareil se compose d’une cabine fermée et d’un système de traction pour transporter une ou plusieurs personnes d’un étage à l’autre, en toute sécurité. Les mini-ascenseurs verticaux privés offrent aux utilisateurs une plus grande autonomie et un confort optimal.
Il existe différents types d’ascenseurs privatifs, aux fonctionnements différents. Voici quelques exemples de modèles.
L’ascenseur privatif électrique
L’ascenseur privatif hydraulique
L’ascenseur privatif pneumatique
L’utilisation de l’ascenseur est très intuitive : l’usager actionne la commande, l’ascenseur se déplace selon un axe vertical pour le faire monter ou descendre.
Les dysfonctionnements des mini-ascenseurs privatifs sont rares. Le risque de chute est nul, tandis que des systèmes de limitation de vitesse sont prévus par les fabricants. La maintenance régulière des appareils réduit le risque lié à leurs principales problématiques.
En cas d’arrêt, une ligne directe permet de bénéficier d’une assistance de façon à pouvoir déclencher le processus de secours. Une équipe est envoyée pour corriger le souci.
La question de l’encombrement est essentielle pour installer un mini-ascenseur particulier. Les dimensions de la cabine doivent être compatibles avec l’espace dont vous disposez. Les travaux engendrent des branchements électriques, la fixation des rails et de la plateforme, la sécurisation de l’espace et la mise en place de signalétiques. L’installation doit être réalisée par un professionnel.
La loi n’interdit aucunement l’installation d’un ascenseur privatif dans son logement. Le dispositif doit en revanche respecter les normes CE et être régulièrement entretenu.
Le monte-escalier et la plateforme élévatrice constituent des alternatives à un ascenseur.
Vous cherchez le meilleur dispositif à installer dans vos escaliers ? Utilisez notre comparateur, il est GRATUIT et SANS ENGAGEMENT !
Il existe de nombreux modèles d’ascenseurs. Leur choix dépend de la configuration de votre intérieur et de vos besoins. Voici quelques questions à vous poser avant de prendre votre décision.
Le tarif lié à l’installation d’un ascenseur privé dépend du modèle choisi (taille, mode de fonctionnement, design…), de la configuration de son intérieur (et des travaux qui en découlent), du nombre de niveaux, ou encore de son volume. Il est généralement compris entre 10 000 et 25 000 euros.
Outre les frais rattachés à sa mise en place, l’ascenseur doit être entretenu et assuré, ce qui implique des dépenses supplémentaires. Il convient aussi de tenir compte de la consommation énergétique qu’il engendre.
Le coût de la maintenance d’un ascenseur est relativement élevé. Les fabricants proposent des contrats d’entretien dont les tarifs se situent entre 1 000 et 1 500 euros par an. Ne le négligez pas ! Un contrôle technique doit être réalisé tous les cinq ans. Son prix est compris entre 300 et 900 euros, selon les modèles et les professionnels.
Les réponses à ces questions et le calcul de votre budget vous donnent les clés pour opérer un comparatif des différents modèles disponibles sur le marché et trouver le dispositif le moins cher qui répond à vos besoins. Vous ne savez pas comment procéder ? Suivez le guide !
L’installation d’un ascenseur est éligible au crédit d’impôt, comme dispositif d’aide à la mobilité des personnes âgées ou handicapées. Il est également possible d’obtenir un soutien financier de l’ANAH (Agence nationale de l’habitat), de la PCH (Prestation du handicap) ou de l’APA (Allocation personnalisée d’autonomie), d’un taux de TVA réduit en cas de perte d’autonomie, ou encore d’un prêt de la CAF (Caisse d’allocation familiale).
Renseignez-vous auprès de vos collectivités locales afin de connaitre l’ensemble des aides dont vous pouvez bénéficier !
Un ascenseur privé est un ascenseur individuel qui dessert uniquement un seul appartement ou une seule maison.
Les avantages d'un ascenseur privatif sont la sécurité, le confort, la vitesse et l'intimité pour desservir les étages de votre domicile.
Le prix d'un ascenseur peut varier en fonction de la taille et de la complexité de l'installation, mais un ascenseur privatif peut coûter entre 10 000 et 25 000 euros.
Les principaux inconvénients d'un ascenseur privatif sont qu'il peut être coûteux à installer et à entretenir, et qu'il n'est pas très adapté aux espaces restreints.